La réception de Guenrouet en match amical est l’occasion de retrouver Raynald Pichon, ancien joueur du club devenu entraîneur.
Bonjour Raynald. Tu es un ancien joueur de la JGE Sucé…
– En effet. J’ai joué douze ans à la JGE avec une pause de trois ans pendant ma période jeunes : deux saisons au FC Nantes et une à Carquefou. Je suis ensuite revenu à Sucé avec l’équipe première jusqu’en 1994.
C’est quoi tes meilleurs souvenirs en vert et blanc ?
– Trois super souvenirs : La montée en première division en 1991/92, la Coupe de France contre Thouaré la saison suivante. Et plus jeune, la Coupe Vache qui Rit avec mes potes Jérôme, Mathieu, Jean-Michel… On a fini douzième sur 600 clubs, ce sont les gars de l’ASPTT Nantes qui nous battent et qui vont à Paris à notre place !
Quel est ton parcours depuis ton départ de la JGE ?
– En 1994-95, j’ai joué à l’Etoile du Cens en DRH avec Olivier Allard comme entraîneur. Ensuite à Cugand (DRH) entraîné par Alain Brugier. En 1996, j’obtiens de brevet d’état BE1 et je passe entraîneur-joueur à Bouaye, où je suis resté deux ans. La première saison, on a fait monter les trois équipes seniors en division supérieure. J’ai ensuite fait une saison à Anetz Sport où on est monté en DSD. Ensuite c’est Saint-Père-en-Retz pendant trois ans pour un poste d’éducateur, où je supervisais toutes les catégories, jeunes, seniors et féminines. En 2002, c’est Vallet-Couffé puis je suis passé dans le Nord-Loire. J’ai pris la Grigonnais (jeunes et seniors) de 2004 à 2006 puis le COP Coquereuil-Pierric pendant quatre ans avec une montée en P1. Puis Le Gavre pendant deux ans (on monte la première saison puis on descend la seconde). Et enfin Guéméné pendant deux ans. Aujourd’hui j’entraîne l’équipe première de Guenrouet, mais aussi les U16/U17 Région et U18 de Vigneux.
Comment se passe ce début de saison avec ton nouveau club ?
– Guenrouet devait évoluer en DSD, mais l’article 66 l’en a empêché. On reste donc en première division. On a commencé les entraînements le 3 août avec un effectif de quarante joueurs pour deux équipes. On débute le championnat par Saint-Brévin B le 20 septembre. En Coupe de France, on a eu un tirage difficile avec la PH de Blain, on a perdu seulement 2-1, il n’a pas manqué grand-chose.
Est-ce que tu suis toujours la JGE ?
– Bien sûr. J’ai vécu 25 ans à Sucé, donc je suis toujours la JGE de près. Je visite votre site fréquemment, c’est pratique. Je suis content de voir l’équipe en PH, j’ai hâte de jouer sur le terrain synthétique. Qui sait si je ne reviendrais pas entraîner la JGE un jour ? Les copains ont grandi, ou sont partis, mais je connais toujours du monde au club. C’est avec plaisir que je reviens avec mon équipe à Sucé.
- Propos recueillis par Richard Coudrais