Interview Maxime Doré, capitaine de la JGE

Après la première victoire des Seniors A dimanche dernier, le capitaine des « A », Maxime Doré, nous parle de ce début de saison et répond aux questions du « Une-deux avec… »

(interview réalisé par Kevin Martin)

Max, après sept matches de championnat vous avez enfin obtenu votre première victoire. J’imagine que c’est un soulagement? Comment analyses-tu ce début de saison?

– Effectivement cette première victoire commençait à se faire attendre. Elle fait beaucoup de bien moralement. Un début de saison mitigé (une victoire, deux nuls et quatre défaites) qui s’explique aussi par la montée au niveau supérieur, avec pas mal de joueurs titulaires la saison dernière qui sont partis, des nouveaux qui sont arrivés et un changement d’entraîneur. Forcément il faut que tout cela se mette en place et ça prend un peu de temps. Mais l’ambiance est excellente que ce soit à l’entraînement, dans le vestiaire ou en dehors du terrain et je pense que cette victoire peut être un déclic pour la suite du championnat.

Qu’est ce qui a fait la différence sur ce match à Saint Mars du Désert?

– Dimanche à Saint Mars, on a été solide défensivement et réaliste devant le but. Mais il y a aussi une part de chance et cette réussite qui nous fuyait depuis le début de saison nous a sourit cette fois-ci.

Pour rappel, vous êtes éliminé de toutes les coupes. Est-ce un bien pour un mal de ne se consacrer qu’au championnat maintenant?

– C’est vrai que d’aller loin en coupe c’est toujours sympathique, comme par exemple la saison dernière avec notre parcours en coupe de France. Mais c’est certainement une débauche d’énergie supplémentaire et psychologiquement ce n’est pas facile de se remettre dans le contexte du championnat. L’année dernière cela nous a sûrement porté préjudice à un moment dans la saison. Donc oui le fait d’être éliminé des coupes est, je pense, quelque chose de bénéfique pour cette première saison en PH. On va pouvoir ce concentrer uniquement sur le championnat et assurer le maintien le plus rapidement possible ce qui reste la priorité cette saison.

Quelles différences y a-t-il entre la DSD et la PH?

– C’est encore une marche un peu plus haute, bien qu’on ait pas eut une grande expérience de la DSD car on n’est resté qu’une seule année. Je pense que la PH est plus physique, pas forcément dans l’intensité des matchs, mais plus dans l’engagement, les duels sont plus rudes. Tactiquement aussi, la plupart des équipes rencontrées cette année sont mieux en place, plus difficile à déborder, ce qui nous demande plus de concentration. Et les petites erreurs d’appréciation ou d’inattention que l’on pouvait faire par moment en DSD et qui n’étaient pas préjudiciables, cette saison on les paye cash ! Mais bon c’est l’apprentissage et je pense que l’équipe s’améliore de match en match.

En tant que capitaine, veux-tu dire un dernier mot à ton équipe?

– Je suis optimiste pour la suite du championnat. Et tant que l’on gardera cette bonne ambiance qui fait la force de notre groupe, je pense que la JGE aura de belles années devant elle.

« UNE-DEUX AVEC… » MAXIME.

Ton âge ?
– 31 ans

Ton parcours ?
– Débutant et Poussin à Casson. Puis reprise du foot à la JGE à 24 ans.

Ton poste préféré ?
– en 10

Ton numéro de maillot ?
– Le 7

Ton point fort au foot ?
– La conservation du ballon

Et le faible ?
– Le jeu de tête

Ton club français préféré ?
– AJ Auxerre

Ton club étranger préféré ?
– FC Barcelona

Ton équipe nationale préférée ?
– La France

Ton joueur professionnel préféré ?
– Luis Figo

Ton maillot préféré ?
– aucun en particulier

Ton entraîneur préféré ?
– José Mourinho

Un match mythique ?
– Finale Euro 2000: France-Italie

Un but mythique ?
– Zidane, Finale Ligue des Champions 2002, Real 2-1 Leverkusen (voir vidéo ci-dessous)

Ton stade préféré ?
– Anfield (Liverpool)

Quel trophée aimerais-tu soulever ?
– La Coupe de France

Ton plus beau souvenir en tant que joueur ?
– La montée en DSD sur le dernier match (en 2013)

Et ton plus mauvais ?
– néant

Ton plus beau souvenir en tant que supporter ?
– Finale de l’Euro 2000: France-Italie

Et ton plus mauvais ?
– Finale Coupe du Monde 2006: France-Italie

Ton expression favorite sur le terrain ?
– « Allez les gars! »

Ton surnom ?
– Max

Ton animal préféré ?
– le chien

Ton plat préféré ?
– le « Butter Chicken » de la Casita

Ta boisson préférée ?
– la Cristalline

Ton groupe/Chanteur(se) préféré(e) ?
– Manu Chao

Ton film préféré ?
– Snatch

Une destination pour des vacances ?
– La montagne pour les sports d’Hiver

Un dernier « mot » ?
– JGE Forever

Written by Kevin Martin