La Section Foot Sport-Santé

Le club, dans le cadre du projet JGE 2024, souhaite apporter une dimension sociale au football en développant le sport-santé. Véritable enjeu de santé publique, la pratique d’une activité physique est de plus en plus recommandée. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise ainsi que les adultes devraient pratiquer minimum 150 minutes par semaine d’activité physique d’intensité modérée. Elle préconise également de réaliser des exercices de renforcement musculaire minimum deux fois par semaine, voir trois fois pour les personnes de plus de 65 ans. Le Foot Sport-Santé s’inscrit donc pleinement dans ces recommandations.

Les bienfaits de la pratique d’une activité physique sur la santé ne sont plus à démontrer aujourd’hui. Elle vous permet d’améliorer ou de maintenir votre santé physique, sociale ou encore psychologique.

Plus largement, l’activité physique vous permet, entre autres : d’avoir une bonne condition physique, de diminuer l’apparition de troubles et de pathologies cardio-vasculaires, de diminuer l’apparition de certains cancers, de réduire le risque de diabète et d’obésité, de maintenir une tension artérielle à des valeurs « normales », de réduire les lombalgies et les maux de dos, d’améliorer le sommeil, de diminuer le stress, la dépression et/ou l’anxiété, de renforcer le système immunitaire ou encore de vous apporter du bien être et de la convivialité.

Pour résumer, l’activité physique contribue à vous protéger et vous permet également de vieillir en bonne santé et de garder votre pleine autonomie.

Au sein des séances de Foot Sport-Santé, différentes activités seront mises en place. Vous pourrez réaliser :

– du foot en marchant : opposition sur terrain réduit, uniquement en marchant (pas de possibilité de courir).

– du foot-golf : mélange de deux disciplines où l’objectif sera de placer le ballon dans une cible tout en évitant les obstacles.

– de la gym-foot : différents exercices de renforcement musculaire directement inspirés de la pratique du football.

Ces activités seront encadrées par Corentin Potiron, Ingénieur en Activités Physiques Adaptées et spécialisé dans le sport-santé (diplômé du STAPS avec un Master IRHPM, une licence Activités Physiques Adaptées et Santé, une licence Entraînement Sportif ainsi qu’une formation d’Education Thérapeutique du Patient). Passionné de sport et de football, bienveillant, patient et à votre écoute, il sera pleinement en mesure d’adapter la séance à vos capacités, et de vous faire participer à un bon moment de convivialité !

Le contenu proposé sera adapté et accessible à tous, peu importe l’âge, le sexe, la pathologie, le niveau footballistique, la fatigue, etc… Cette section n’a pas vocation à avoir des objectifs de performance mais bien des objectifs de santé.

Le club souhaite en effet que VOUS, habitants de Sucé sur Erdre ou des alentours, dirigeant(e)s, éducateurs, parents, grands-parents, amis, proches du club, etc… veniez pratiquer une activité physique adaptée orientée sur le football, et surtout partager un moment convivial et ludique, tout en prenant soin de vous.

Horaires et inscriptions (pour la saison) : informations à venir, restez connectés !

Contact :

Corentin Potiron

Téléphone : 06 51 03 85 21

Mail : corentin.potiron@mouvadapt.fr