Lors de la saison 2013/2014, la JGE Sucé Football réalise un parcours remarquable en Coupe de France, en atteignant le cinquième tour.

Jamais dans son histoire, la JGE n’avait franchit trois tours de Coupe de France. En 2013/2014, les Verts et Blanc, alors en DSD (Division Supérieure Départementale), vont vivre l’ivresse de la plus prestigieuse des épreuves du football français.

Premier tour : Marsac – JGE 1-5

L’histoire débute à Marsac-sur-Don le 1er septembre 2013 où les Sucéens , dirigés par Christian Lastennet s’imposent 5-1.

Deuxième tour : JGE – Cholet 6-3

En vert et blanc contre Cholet

En vert et blanc contre Cholet

Le 7 septembre 2013, la JGE est opposée à l’ASPTT Cholet pour une rencontre très échevelée. Les hommes de Christian Lastennet ouvent le score après un quart d’heure sur un penalty de F. Suzanne (14e) puis mènent 2-1 à la pause après le but de Peren (44e). En seconde période, F. Suzanne (66e) et O. Suzanne (77e) concrétisent la domination sucéenne et portent le score à 4-1.
Mais poussé par une belle réaction d’orgueil, les Choletais reviennent au score, marquant deux buts coup sur coup (84e et 85e). A 4-3, les Sucéens connaissent une balle frayeur, mais réagissent idéalement en inscrivant deux autres buts dans le temps de jeu restant, un doublé de Peren (88e, 90e) qui permet à Sucé de s’imposer finalement 6-3.

Troisième tour : JGE – Soudan 2-0

Le 10 septembre 2013, au troisième tour de la Coupe, la JGE reçoit l’US Soudan, club de DRH. Face à une équipe supérieure de deux divisions, les Sucéens jouent d’égal à égal. Mieux, ils parviennent à s’imposer dans les vingt dernières minutes en inscrivant deux buts, un doublé d’Arnaud Blais entré en jeu en cours de partie.
C’est la première fois que la JGE accède au quatrième tour de la Coupe de France.

Quatrième tour : AS Maine – JGE 3-4 (a.p.)

En bleu pour le quatrième tour, à Remouillé

En bleu pour le quatrième tour, à Remouillé

Le dimanche 29 septembre, Sucé se rend à Remouillé où l’attend le petit poucet de l’épreuve, l’AS Maine, un club de deuxième division départementale. Le match-piège par excellence.
Devant 300 spectateurs environ, Les Sucéens sont malmenés par les locaux qui ouvrent le score dès la 11e minute, puis qui mènent 2-1 à un quart d’heure de la fin, Jérémy Puren ayant égalisé entre temps pour la JGE.
En fin de rencontre, les joueurs du vignoble se retrouvent à dix, leur gardien ayant été exclu. Et c’est dans les toutes dernières secondes du temps additionnel que la JGE arrache l’égalisation, grâce à un but de Fabrice Lelou (90e +8).
Durant la prolongation, les joueurs de Sucé font parler leur expérience et marquent deux fois par Nicolas Menuet (107e) et une nouvelle fois par Jérémy Puren (109e).
Mais le match devient fou. L’AS Maine parvient à réduire l’écart (111e). L’angoisse est d’autant plus palpable dans le camp sucéen quand le gardien David Jounier est à son tour exclu dans les dernières minutes.
La rencontre s’arrête là. Les Sucéens ont pris dans cette rencontre toute la mesure de la Coupe de France, où la hiérarchie des clubs est souvent mise à mal.

Cinquième tour : JGE – Les Herbiers 0-5

En blanc pour le cinquième tour, face aux Herbiers

En blanc pour le cinquième tour, face aux Herbiers

Le dimanche 13 octobre, pour le cinquième tour, la JGE accueille les Herbiers VF, un club de Division d’Honneur, cinquième niveau du foot français.
Un écart conséquent qui sera rapidement confirmé sur le terrain, le club vendéen s’imposant 5-0.
L’aventure de la Coupe s’arrête ici pour la JGE, sans regrets et avec une multitude de souvenirs. Et certainement avec une dynamique qui poussera les Verts à décrocher, en fin de saison, une méritoire montée en PH.


JGE – ASPTT Cholet, 7 septembre 2013


Tirage au sort au siège de la Ligue le 19 septembre 2013


JGE – Les Herbiers VF le 13 octobre 2013